Jour 1 : L'enthousiasme du pèlerin.

Réveil 5h30, petit déjeuner 6h: personne dans les couloirs de l'hôtel, nous sommes les premiers !
Tout ça pour être à 7h00 en la cathédrale du Puy en Velay pour assister à l'office matinal célébré à l'intention des pèlerins, office suivi de la fameuse bénédiction. Petite parenthèse sur mon sentiment ce matin au moment d'endosser ma seconde peau, contenant ma vie pour toute une semaine et qui ne me quittera plus d'une semelle: comment vous dire... J'ai un court instant pensé mandater une des agences de portage de bagages du Puy et me débarrasser de ce fardeau... Mais non.
J'ai ensuite béni Xavier d'avoir modifié, trois jours avant le départ, nos intentions initiales qui étaient de dormir sous la tente !
Arrivés à la cathédrale, après les ablutions d'usage au gel hydroalcoolique en ces temps de Covid19, nous voilà installés sur un banc au fond du sanctuaire.
La cathédrale est déjà pleine de monde : des jeunes et des moins jeunes, des français des quatre coins du pays, mais aussi des belges, des suisses, des nigeriens, des argentins et des péruviens !
Que viennent chercher tous ces gens sur le Chemin ? Et nous ? La reconciliation avec soi, un épanouissement nouveau, la reconnection avec la nature...
Entre les preches les ave maria et les pater noster, je vois du coin de l'œil Xavier qui finit sa nuit en piquant un discret roupillon le dos bien calé sur l'inconfortable banc d'église.
La messe dite, voilà le moment de bénir les pèlerins : une médaille en forme de coquille saint jacques nous est remise ainsi qu'une courte priere pour nous accompagner sur le Chemin.

Nous sortons par le "ventre" de la cathédrale pour nous elancer sur le Chemin, tels des nouveau-nés dans leur vie de pèlerins. 8h30 : nous commençons à marcher. Les pèlerins vont par grappes, devant et derrière nous. Tres vite une question existentielle s'impose à moi : comment vais je faire pipi avec tout ce monde ? Et oui le café de 6 heures est déjà là... Heureusement, très vite les marcheurs s'espacent.

12h15: Arrêt déjeuner. Cela fait déjà un moment que j'ai mal à l'epaule et la hanche gauche. Cela doit ce voir à ma tête car Xavier s'arrete pour la pausr des que l'endroit s'y prête.
15h00: Reste 7kms pour finir l'étape.
Peu après, nous croisons des randonneurs, l'une d'eux est allongée au sol victime d'un malaise. Et oui le Chemin est beau mais le Chemin est dur.
Voici quelques photos de la journée







