Jour 3: On travaille la résilience.
De Saugues à...?
Vous pensiez peut être que j'avais abandonné ? Et bien non nous revoilà au départ de cette 3ème étape.
Jusqu'a hier, notre itineraire et nos nuitées etaient organisés. A partir de ce soir, l'idee est de récupérer la tente et le ravitaillement grâce à notre porteur Jojo (papa de Xavier) et de dormir à la chapelle Saint Roch, près du gîte du Sauvage qui est malheureusement complet. Mais Noucha a une meilleure idée: hier soir, nous étions attablés dans un bistrot à Saugues, les gars buvant une "biere de la Bête" et les filles une tisane.

A 22h elle contacte son gîte du lendemain à Lajo et obtient, en insistant un peu, la possibilité pour nous de planter la tente dans le jardin.
Nous voilà donc en route pour Lajo. L'étape n'est pas difficile mais avec beaucoup de passages sur route.
Très vite mes pieds sont le problème du jour. Les compeed et la pommade miracle n'y suffisent pas : j'ai 3 ampoules au pied droit et chaque pas est une torture. Toute la matinée je marche avec le pied en canard, ce qui me vaudra une bonne séance chez l'ostéopathe en rentrant pour qu'il me remette d'equerre! Il faudra aussi l'intervention d'un podologue...
Soudain j'ai une idée! Troquer mes godillots contre les sandales achetées hier à Saugues chez un providentiel marchand d'articles de sport. Bon voilà les godillots accrochés au sac qui pese un peu plus... mais les pieds respirent et se remettent à avancer. Nous sommes toujours en compagnie de Noucha et Christian, on ne se quitte plus. En chemin, nous croisons ou rejoignons des visages qui nous accompagnent depuis le début : Raphaëlle et sa mascotte, Magalie qui part la dernière vers 10h du matin et arrive avant tout le monde, et aussi ces 3 garçons qui vont jusqu'à Saint Jacques (ils l'esperent) et dorment à la belle étoile.
Nous terminons la journée à la fontaine Saint Roch où nous attend la famille de Xavier avec un goûter. Les enfants jouent aux randonneurs avec nos bâtons.
Encore 3 km jusqu'au gîte... Jojo nous depose en voiture. Nous voilà enfin à Lajo, en Lozère. Rachel nous accueille dans son gîte des 'bouleaux nains"
Plutôt que de dormir dehors, Rachel nous propose la buanderie. Mais Noucha a une meilleure idée ! Dans leur chambre il y a 3 petits lits, il suffit de rajouter un lit pliant pour Xavier et le tour est joué : nous voilà partis pour une chambrée à 4, comme des adolescents !
Rachel est une amie de la maman de Xavier et est ravie de nous avoir. On ne le savait pas, ce sont les hasards surprenants de la vie...
Le dîner et le reste de la soirée, j'ai beau essayer, je n'arriverai pas à vous les décrire, il faut le vivre : 16 convives, une hôtesse parfaite qui a mangé à notre table, des plats délicieux et vraiment copieux, des discussions à bâton rompu, des fous rires en pagaille et des carafes de vin vides. Bref un joyeux bordel, du vrai baume au coeur...
Voici quelques photos de la journée :





