4 min read

Jour 5 : L'endurance.

Jour 5 : L'endurance.

6h00 nous nous réveillons dans un vrai lit ...

Ha oui, petit rembobinage: hier soir nous étions sous la tente et maintenant nous nous réveillons dans un lit ?

Bon j'ai beacoup hésité à raconter cet épisode, mais je vous dois la vérité au risque de mourir de ridicule.

Figurez vous que nous avons eu la frayeur de notre vie en entendant des pas sur le chemin à la nuit tombée et sous la pluie. La personne qui rodait n'avait même pas d'eclairage! Et elle est passée 2 fois !  Ni une ni deux, j'appelle Jojo pour qu'il vienne nous chercher.

Nous mettons le bazard tel que dans le coffre de la voiture et bye bye le bois sombre et inquiétant. Minuit... nous pouvons enfin nous reposer.

Réveil 6h00. Il était écrit que nous ne dormirions pas sous la tente. Et ça confirme que mes intuitions ne sont pas toujours les bonnes.

Après une bonne douche et un petit déjeuner, nous nous delestons dans le garage de tout ce qui n'est pas essentiel. A commencer par cette fichue tente qui pèse tout de même 2,5 kg ! Vous pouvez imaginer le soulagement de Xavier.... pour ma part, je laisse les godillots et je mise qu'il ne pleuvra pas car en sandales ça risque d'être compliqué.

Jojo nous ramène en voiture là où on s'était arrêtés hier, soit 2,5 km avant Aumont-Aubrac.

Les autres sont déjà loin, il faut dire que l'étape est longue...

Aumont : nous faisons les courses pour notre pique-nique, assez nonchalants, assez ignorants de ce qui nous attend par la suite.

Tout le matin on marche, on avance bien. Nous traversons plusieurs petits villages: La Chaze de Peyre, Lasbros, Les Quatre Chemins. Vers midi nous entrons dans l'Aubrac lozerien. Nous avons déjà fait 15 km... mais il en reste 14,5 pour arriver.

La pluie semble vouloir tomber, mais finalement non, heureusement pour mes pieds.

À Fineyrols, une stèle en hommage à Louis Dalle, prêtre rescapé de l'enfer du camp d'extermination de Buchenwald, parti vivre avec les indiens en Amérique latine.

On marche on marche on marche dans ces paysages d'Aubrac faits de murets en pierre de gros rochers et bien-sûr de vaches. Mon mollet gauche commence à me faire souffrir; après chaque arrêt, la remise en route est de plus en plus difficile.

Pause à Rieutort d'Aubrac : beau four commun et 2 fontaines avec des abreuvoirs en granit.

Rieutord d'Aubrac

C'est le début des problèmes de Xavier : les tendons de ses pieds frottent la chaussure. Je le vois à  son allure fortement ralentie par rapport à la normale.

Il reste encore 6 km. Nous descendons la route en suivant une belle rivière le Bes, jusqu'au pont à 3 arches qui l'enjambe.

Pont sur le Bès

Les pieds commencent franchement à dire stop. Nous avons des fous rires incontrôlés à cause de la fatigue chaque fois qu'un caillou traverse le chemin.

16h35 nous arrivons au village de Montgros. Là un panneau et le couperet tombe : encore 3,5 km pour atteindre Nasbinals alors que nous pensions être tout prêt.

Nous prenons notre courage à 2 mains et dans l'abnégation arrivons enfin à notre gîte à 17h10

Nous avons marché 29,5 km soit plus que l'étape normale...

Soirée au restaurant Chez Bastide pour manger de la viande Aubrac.

22h45 nous avons bien mangé. Nous voila installés dans une chambre du gîte communal (il n'y a que nous dans la chambre). Avant de sombrer, je vérifie l'état de ma jambe gauche : le mollet est dur comme du bois il faudrait le masser mais la douleur est trop vive et la fatigue trop intense, nous verrons demain....

Voici quelques photos de la journée :