S02-E01 Mise en jambes

Nous quittons le couvent de Malet sous un ciel brumeux dû à l'humidité du Lot ou Olt tout proche.

Départ du couvent de Malet

Ah oui, vous remarquerez que Xavier n'arbore pas son look habituel car il a oublié son chapeau de cowboy dans la voiture, donc il a fallu s'arrêter hier à Nasbinals pour en acheter un autre..

Malgré cette légère contrariété.... Nous abordons cette première journée avec confiance et sérénité. Il faut dire qu'après nos déboires de l'an dernier, nous avons veillé à ne pas refaire les mêmes erreurs de débutants... Donc nous voilà chaussés légèrement mais pas trop en lieu et place de nos gros gaudillots, j'ai mon sac transformé en pharmacopée où la genouillère achetée l'an dernier à Saint Chely d'Aubrac tient bonne place...

A une première intersection Xavier me propose de prendre un raccourci par les rives du Lot au lieu de suivre le GR qui monte en balcon avec un "fort dénivelé" ! Il n'a sans doute pas compris que je ne suis pas là pour faire un marathon mais pour m'imprégner du chemin et tout voir !

Ca valait la peine de s'élever un peu : belles vues sur la vallée du Lot, passage d'une ancienne carrière sur un site volcanique et point de vue à la vierge de Vermus.

Ancienne carrière de basalte sur fond de roche volcanique

Vierge de Vermus

Avant Espalion, nous visitons la très belle église romane Sainte Foy de Perse.

A 3 km nous attend une autre merveille de l'art roman : l'église de Saint Pierre de Bessuejouls avec sa chapelle haute, nous y faisons notre pause.

Avec notre traditionnel petit café que tout le monde nous envie !

L'après midi de belles surprises nous attendent. À l'église de Tredou, on apprend qu'une scène du film "Saint Jacques la Mecque" à été tournée dans le cimetière...

Le chemin continue en traversant le très beau village de Verrières pour arriver à Estaing après une dernière grimpette par un sentier de chèvres !

Bilan de cette première journée : nous avons mis 8 heures pour faire cette étape de 20 km sans grande difficulté... Bref, ça promet pour la suite.... Et en plus demain il pleut !

Estaing 
Espalion