S02-E03 Le pèlerin mouillé !
Nous avons beaucoup de mal à quitter le gîte "L'orée du chemin" à Massip où nous avons passé une très bonne soirée, très bien mangé et beaucoup ri. Nous avons rencontré Cécile et Fabrice qui marchent avec leur fils et sa copine, Véronique qui voyage seule et s'arrête à l'étape d'aujourd'hui, Annick et d'autres...
Mais il faut bien se résoudre à mettre le nez dehors... Cette journée nous accueille par une averse digne du bocage normand...
Allez on se lance équipés de nos maigres ponchos et... En 1/2 heure de temps nous voilà trempés. Tout le monde est dans la même mouise, alors on marche encore plus vite, comme si on avait le sentiment qu'en allant vite on va passer entre les gouttes !
Remarquez la pluie vaut mieux que la canicule pour marcher sur le bitume. Car en Aveyron le Chemin emprunte beaucoup de portions de routes. Du coup c'est roulant et on avance vite.
Au gîte du Soulié (des chaussures de randonneur pendent à l'arbre à l'entrée) un accueillant de l'ordre des Hospitaliers nous propose des boissons et petits gâteaux. Il y a justement une accalmie et je me laisse tenter par un petit café, Xavier par un sirop. Il y a une petite chapelle nichée sous les arbres au fond du jardin. Les hospitaliers se relaient par périodes de 15 jours pour accueillir et héberger les pèlerins moyennant une participation laissée à la discrétion de chacun, le donativo.
On repart : il faut profiter de ce court temps sec pour avancer au maximum car la météo annonce des seaux d'eau pour la fin d'après midi.
Au village d'Espeyrac nous quittons Véronique qui s'arrête ici.
A Senergues, joli village médiéval avec une tour, nous faisons la pause.
Peu après, la pluie se remet à tomber.... Elle ne nous quittera plus jusqu'à l'arrivée sur Conques...
Après une descente à vous couper les pattes et vous bousiller les genoux... Voilà enfin le graal à portée de vue: les tours de l'abbatiale de Conques... Quelques centaines de mètres encore d'un pas mal assuré sur les pavés du village, et nous voilà devant le fameux tympan de l'église... Juste derrière se trouve notre gîte, dans les bâtiments conventuels de l'abbaye... Notre chambre se trouve tout en haut, il faut gravir 81 marches d'un escalier à vis... Mais que représente ce dernier effort quand on vient de marcher 24 km presque entièrement sous la pluie ?
Tout l'édifice inspire le repos. Notre chambre sous les toits donne sur les tours de l'abbatiale toutes proches. À 19h le repas des pèlerins est servi par des hospitaliers bénévoles qui donnent 10 jours de leur temps pour permettre à l'abbaye d'accueillir les pèlerins. Frère Arnaud explique que l'abbaye abrite une communauté de 7 frères prémontrés, un ordre vieux de 900 ans connu pour ses bières ancestrales (leffe et grimbergen). La salle commune est ornée d'un magnifique panneau de bois peint qui représente Sainte Foy et Saint Jacques.
A 20h30 nous assistons au dernier office de la journée, complies, célébré par frère Arnaud. Suit une bénédiction des pèlerins où les frères nous remettent à chacun un évangile.
Suit à 21h30 un concert orgue et lumière et en clôture l'illumination du tympan.
La magie du moment est si intense que nous en oublions la pluie battante qui continue de tomber...