S02-E04 Conques à Livinhac-le-haut : les montagnes russes !

Nous quittons Conques sous la pluie, comme nous l'avons découverte... C'est jour de fête nationale, commerces fermés et pas de provisions dans le sac. Heureusement, un hospitalier bénévole fort sympathique et venant de Villeneuve-les-Maguelone nous obtient 2 paniers repas, il fallait en principe les réserver la veille... Solidarité occitane !
Pour reprendre le chemin, il faut descendre tout en bas du village par des rues pentues et recouvertes de pavés glissants... Bonne entrée en matière pour la suite de la journée...

Nous passons sous la porte du Barry et traversons le Dourdou au pont des Roumieux. Suite à l'épisode de pluie, cet affluent du Lot charrie des eaux rouges tumultueuses.


Puis commencent les réjouissances : une fois arrivés au fond de la vallée, il faut remonter sur le causse en face par une côte de 20 degrés de pente jonchée de rochers ruisselants de pluie.
Après 1km500 de montée, nous atteignons la chapelle Sainte Foy où chaque marcheur peut faire tinter la cloche en guise de récompense de ses efforts.


Il faut continuer : encore 1km500 de montée du même accabi et on débouche sur le plateau. Sentiment de délivrance ! Mais la journée ne fait que commencer...
Pendant quelques heures nous avons un peu de répit car on marche à plat. Les pieds par contre pataugent dès que l'on quitte les routes car tous les chemins sont transformés en ruisseaux.
A l'église de Noailhac, beau retable baroque.


A la sortie du village, belle chapelle dédiée au Saint patron des pèlerins, Roch de Montpellier, reconnaissable à son chien et son bubon de pestiféré à la cuisse.




Il y aura également une église Saint Roch sur le parcours de la journée.
Après le repas de midi, on entame la grande descente sur Decazeville. On marche presque tout le temps en bordure de route sur des bas côtés amenagés.
Arrivés à Decazeville que nous traversons par ses faubourgs, il reste encore 4 km pour boucler l'étape dont 3 en côte...
Tout en haut de la derrière montée nous nous abritons dans l'église Saint Roch, car c'est des trombes d'eau qui se mettent à tomber...



Une accalmie on repart pour un dernier effort cette fois en descente.
A travers un dernier sentier boueux... Je sens mes pieds à chaque caillou...
Enfin nous arrivons à notre gîte "la coquille bleue"
très bon accueil de Claire.


