S02-E07 Cajarc à Mas de Dalat - l'étape de récupération

Nous sommes les derniers à quitter le gîte "le pèlerin", pas très original comme nom, mais très bonne adresse.

Nous descendons dans Cajarc et deambulons au gré des nombreux commerces. A la Boulangerie "Lagarde", réputée pour son "pastis",  rien à voir avec la boisson apéritive, il s'agit d'un gâteau fait en pâte feuilletée étirée à la main et recouverte de pommes et de sucre, nous prenons deux bonnes parts de "pompe à huile", notre nouveau carburant.

Nous flanons dans les rues médiévales de Cajarc qui s'enroulent autour de l'église.

Nous arrivons au bord du Lot que nous suivons sur un chemin de halage jusqu'au barrage construit dans les années 40 grâce à la main d'oeuvre immigrée, et notamment les républicains espagnols de la Retirada.

Le chemin s'élève jusqu'au carrefour de la capelette où nous découvrons les restes de la chapelle d'une ancienne léproserie, qui dépendait du diocèse de Coïmbra au Portugal au moyen-âge.

Très vite, nous arrivons à Gaillac, charmant village, avec ses belles maisons et son église.

Ensuite, nous avons une longue montée sur le causse à travers une forêt de petits chênes.

En cheminant, nous traversons de nombreux "mas", groupes de maisons et fermes isolées.

Avant le village de St Jean de Laur, un accueil pèlerins fort sympathique est installé près d'une source alimentant un bassin où barbotent des truites, à côté, un ancien lavoir en papillon et un peu plus loin ce que les quercynois appellent le "lac", un ouvrage en maçonnerie et pierres qui enserre la source captée.

Nous nous y arrêtons pour la pause déjeuner et même la sieste, nous pouvons nous le permettre, il ne reste qu'un peu moins de 5km avant le gîte.

Heureusement car il fait très chaud. Nous arrivons à 15h45 au Mas Dalat, notre maison pour cette nuit où tout est mignon et confortable.

.