S03 - E02 De Lascabanes à Lauzerte, en passant par Montcuq....
11 juillet 2022
6h50 nous quittons Lascabanes. Le soleil s'est déjà levé sur les champs de tournesols.
Hier soir au gîte nous étions avec 2 retraités qui voyagent seuls:
Russel vient des États Unis, l'Oregon et a déjà fait le chemin en 2008 et y a rencontré son épouse qui est allemande. L'an dernier il a marché 1200 km de Berlin à Belfort....
Fritz est allemand et est parti de Lausanne... Pas mal de kilomètres à son actif aussi....
Il y avait aussi Mathieu, jeune trentenaire breton qui voyage seul également et qui pense aller jusqu'à Saint Jean Pied de Port.
Nous avons tous le même espoir en partant tôt ce matin: profiter le plus longtemps possible de cette fraîcheur matinale. Nous avons d'ailleurs le pied léger ! Le chemin alterne entre petits sentiers sous les bois, routes ombragées et passages en haut des coteaux. Partout, de magnifiques demeures en pierre blanche du Lot. Depuis Lascabanes, nous traversons le Quercy blanc.
Après les 2 premiers kilomètres, au détour du chemin, la chapelle Saint Jean le Froid est nichée sous les arbres. A l'intérieur, 3 jolis vitraux. En descendant dans le vallon, on découvre la fontaine du même nom aux vertus miraculeuses. Xavier en remplit sa gourde, on verra si ça nous aide à passer cette journée...
Un peu plus loin dans la forêt, une autre jolie fontaine.
9h15 nous descendons sur Montcuq... Rendue célèbre par Daniel Prévost, il faut en fait lire en occitan "mont cuque" dérivé d'un ancien mot celtique "kuk" qui signifie "colline".
En effet le village monte en circulade jusqu'à son donjon du 12ème siècle tout en haut du promontoire.
À l'église Saint Hilaire, superbes vitraux.
Je redescends à l'office de tourisme faire tamponner nos credenciales pendant que Xavier passe commande à la terrasse d'un des cafés de la place : un café pour moi, et pour lui une bière.. De Montcuq bien sûr !
Nous faisons des emplettes pour notre déjeuner, qui reste léger à cause de la chaleur, et nous quittons Montcuq. La pause a quand même duré 1h30.
Ensuite le chemin est roulant. Vers 11h30, une buvette providentielle installée dans une maison de poupées. Le principe : tu ouvres le frigo, tu te sers et tu mets 2 euros dans la caisse.
Bien rafraîchis nous repartons jusqu'au petit hameau de Rouillac et sa chapelle aux fresques du XIIeme siècle.
Depuis un bon moment plus aucun panneau ne nous indique les kilomètres restants. On décide d'avancer au moins jusqu'à 13h00 malgré le bitume qui chauffe les pieds.
À un carrefour, à l'écart du chemin, une route monte sur une collinette vers Montlauzun. Le guide indique un point d'eau, il est presque 13h et on est en nage...
On monte, ce qui veut dire 500 mètres de plus à faire !
Là haut un robinet d'eau (fraîche ?) une église une mairie et 3 maisons, aussi des tables de pique nique, de l'ombre et de l'herbe pas bien grasse mais qui fera l'affaire pour la sieste.
Et oui le pèlerin doit apprendre à dormir n'importe où...
Et même de vraies toilettes !!
14h30 après la sieste et un thé nous quittons Montlauzun.
À cet endroit, nous quittons aussi le département du Lot pour entrer dans le Tarn et Garonne.
Restent 6km à faire par 35 degrés...
À nouveau de magnifiques tournesols !
Puis enfin on aperçoit Lauzerte sur la colline (une de plus) il va falloir monter...
Nous finissons donc cette étape par une montée des plus raides, au soleil et sans une brise d'air...
Bien contents d'arriver au gîte communal pour prendre une douche.
Lauzerte, cité médiévale haut perchée, classée parmi les plus beaux villages de France.
Je termine en vous partageant cette phrase déposée sur une ardoise au milieu d'un bois :