S03 - E01 De Cahors à Lascabanes 24km mise en jambes
10 juillet 2022
Hier soir sur les conseils d'une bonne amie, fidèle lectrice qui se reconnaîtra, nous sommes allés dîner au restaurant "La Chaumière" sur l'autre rive du Lot. Très bonne adresse et belle terrasse surplombant la rivière.
Je mets le lien ci-dessous pour Cécile et Fabrice qui reprennent le Chemin à Cahors le 24 juillet. Et aussi pour tous les autres, si vous passez par là.
https://la-chartreuse.com/le-restaurant/
Au retour nous avons traversé sur le pont Louis Philippe et longé les berges jusqu'au pont Valentré que nous avons pu admirer de nuit.
7h30 ce matin, nous franchissons une dernière fois ce superbe ouvrage et en levant la tête au niveau de la tour centrale... On remarque un petit diablotin sculpté dans une pierre avec les doigts coincés dans la jointure.... En cherchant bien, nous avons trouvé l'histoire de ce petit diable, si ça vous intéresse c'est juste ici :
Sitôt franchi le pont le chemin monte à flanc de falaise avec de hautes marches taillées dans la roche. On est déjà en nage et on n'a pas fait 500 mètres !
Et puis finalement ce début de matinée s'annonce bien: le chemin est facile, avec de nombreuses portions de route, on avance vite.
Vers 11h00 nous arrivons au village de Labastide-Marnhac, après 12 km de marche.
Arrêt incontournable au petit bar du multi-service, un café pour moi, une bière pour Xavier.
On repart bien requinqués, il faut avancer au maximum avant la pause repas, en prévision de la chaleur de l'après midi. En principe, on essaie de faire les 2/3 de l'étape le matin. Mais comme vous avez pu le lire, on n'y est pas toujours arrivés...
13h00 on s'arrête enfin, il nous reste 6 km ça devrait le faire !
Après le pique nique (léger) on s'autorise une sieste. Il faut chaud mais il y a de l'air ce qui change tout.
14h30 nous repartons.
On ne croise plus personne sur le chemin, les gens rencontrés au petit bar ont dû passer pendant notre sieste, ce qui nous garantit d'arriver derniers au gîte comme à l'accoutumée !
ll fait quand même assez chaud, le chemin est souvent en plein cagnard (lotois).
Heureusement un point d'eau providentiel non indiqué sur le guide apparaît au détour d'un virage. On en profite pour boire un thé accompagné de petits gâteaux. Et oui, il faut se faire du bien! Je m'organise un réfrigérateur ambulant à savoir une serviette mouillée sur les épaules et autour du cou, efficacité garantie !
On arrive tranquillement au charmant petit hameau de Baffalie, entouré de champs de tournesol. Un petit kilomètre de plus et nous avons bouclé cette première étape, au gîte du Bouy à Lascabanes. Il est 16h30.
Finalement cette mise en jambes s'est bien passée. Je remercie quand même Xavier d'avoir pris l'initiative d'écourter cette première étape qui va normalement jusqu'à Montcuq 8 kilomètres plus loin... J'aurai bien le temps de vous parler demain de ce charmant village si bien nommé.
Un coup d'œil aux températures prévues demain : 36 degrés.......