4 min read

S03 - E03 De Lauzerte à Moissac, le bas Quercy

S03 - E03 De Lauzerte à Moissac, le bas Quercy

12 Juillet 2022

05:02 nous sommes réveillés par du bruit à la salle commune toute proche de notre chambre: c'est un groupe de 4 personnes qui est déjà en train de petit déjeuner et se prépare à partir.

Peu après on se lève pour faire pareil.

6:02 nous quittons Lauzerte par son flanc sud. Il fait bon mais pas une goutte de rosée malgré l'heure matinale...‌‌

Lauzerte

Le chemin aujourd'hui est en mode montagnes russes : ça monte, ça descend, ça monte, ça descend...

Arrivés en haut du premier coteau, superbe pigeonnier typique du Quercy. Juste en face, le chartron, ancien monastère de chartreux devenu demeure privée (il est en travaux donc on n'a pas pris de photo)

Le pigeonnier de chartron

En redescendant dans le vallon suivant, la chapelle de Saint Sernin et son petit cimetière.

Eglise St Sernin

Christ en croix d'un beau style épuré.

Christ de St Sernin

On avance sur le chemin et au bord d'un champ, quel bonheur de trouver un petit stand avec des melons ! Même principe que pour la buvette: il y a une caisse et chacun met ce qui lui semble juste.

Stand de melons

Tout de suite après nous longeons la ferme de Parry, un beau coq gratte les foins coupés à la recherche de son repas.

Coq de Parry !

Les champs sont fraîchement labourés.

Champ labourré

Premieres parcelles de raisin Chasselas.

parcelette de raisin chasselas

Le Tarn et Garonne, et particulièrement le bas Quercy que nous traversons est un grand verger, au premier rang français pour les pommes et le prunes.

9h30 halte très sympa au bar-restaurant-multiservices de Durfort-lacapelette. Nous avons fait 12km depuis Lauzerte.... Presque la moitié (enfin c'est ce qu'on pense à ce moment là !)

J'hésite à commander une bière (Xavier lui n'hésite pas une seconde) c'est peut-être un peu tôt ? La jeune femme blonde qui nous sert me rappelle qu'il faut savoir se faire du bien... Après tout je viens de marcher 3h30 non ?

Cette jeune femme nous explique qu'elle est en train de créer son entreprise dans le domaine de l'accueil et l'événementiel sur Moissac.

Pour accompagner notre melon nous y trouvons : des œufs durs du pain une tomate et un gâteau banane-chocolat.

Et oui, si nous en croisons certains à qui la marche et la chaleur coupent l'envie de manger, nous concernant pour que les jambes avancent, il convient de nous sustenter raisonnablement... Et comme le soir nous avons encore fort bel appétit, nous finissons chaque édition annuelle de ce Chemin de Saint Jacques lestés de quelques nouveaux kilos..

Nous quittons Durfort à 10h20. Avant de partir, je vais souhaiter à la jeune serveuse toute la réussite possible pour son projet. Elle me remercie chaleureusement, ses yeux dans les miens.. Je ne connais même pas son prénom, et oui, c'est ça aussi le Chemin...

Nous atteignons la chapelle Saint Martin. Il y a de l'eau, je remets en route ma serviette mouillée autour du cou pour essayer de faire baisser la température...

Chapelle St Martin

Toujours dans un décor de montagnes russes: on monte le coteau, puis on descend le coteau, puis...

Nous entrons sur le "Chemin de Fournaise" (c' est pas une blague, malheureusement on n'a pas pris de photo mais c'est certifié !)  cuvette tapissée d'herbe brûlée où il ne circule pas un brin d'air !

Nous quittons la "fournaise" pour une côte dans les racines mais heureusement à l'ombre.

Tout en haut nous décidons de continuer jusqu'à une autre chapelle pour y déjeuner. Il est 12h20 c'est à 2 kilomètres.

13h05 arrivée enfin à Saint Espis. Il y a de l'eau, un banc et une ombre providentielle.

Pas de sieste aujourd'hui, nous repartons dans la fournaise de 14h00. Je ne sais pas quelle température il fait, je ne sais pas combien de kilomètres il reste exactement...

En tout cas je les sens bien passer.. Un panneau indique 4 km pour l'église abbatiale. Rapidement on aborde les faubourgs de Moissac, mais le chemin part en légère côte sur la droite vers les coteaux (encore !!!) qu'il va falloir monter (encore !!!)

N'ayant strictement aucune idée de l'emplacement exact de l'abbaye, on monte en plein cagnard.

Grosse erreur ! Car il faudra tout redescendre pour atteindre le cœur de Moissac où se trouve l'abbaye et notre gîte.

Arrivés 15h30 au gîte d'Aliénor où Patrick nous réserve le meilleur accueil et nous apprend la distance depuis le gîte communal de Lauzerte jusqu'à chez lui : 29 kilomètres...

‌ L'enseigne de la pharmacie sur la place indiqué 40 degrés !!! (au soleil)                                                      

Gite d´alienor
Abbatiale
Tympan de l´abbatiale
Abbatiale
Statue de St Jacques