S03 - E04 De Moissac à Auvillar, par le canal
13 Juillet 2022
Quelques mots sur notre étape d'hier soir à Moissac.
Nous nous rendons à la "maison du pèlerin" pour faire tamponner nos credenciales. Les deux hospitaliers bénévoles nous offrent une citronnade et nous indiquent qu'une bénédiction des pèlerins est donnée par le prêtre à 18h30.
Nous allons donc assister à l'office. Xavier en profite pour somnoler discrètement... Ça me rappelle une autre messe, une autre année, un autre lieu... Là où tout à commencé...
Tout à coup j'ai un flash: nous avons "oublié" d'aller visiter le superbe cloître tout proche. Quand nous sortons de l'église à 19h00, il est trop tard, le site est fermé... J'en suis littéralement malade ! Depuis 2 jours je prévoyais d'arriver tôt à Moissac pour avoir le temps de visiter le cloître... Nous étions tellement fatigués que je crois bien que nos cerveaux ne fonctionnaient plus.
Malgré cette légère contrariété, nous décidons de passer une bonne soirée en nous attablant à une terrasse juste en face du tympan de l'abbatiale...
À notre table Henri, un jeune bruxellois que nous croisons depuis le départ. Il a quitté son boulot et est parti du Puy en Velay avec un sac de 18 kilos et toutes ses économies. Il va jusqu'à Saint Jacques puis le Brésil...
Ce matin on peut dire que nous avons fait la grasse matinée avec un réveil à 6h15... On est si bien à petit déjeuner à la fraîche dans le jardin de Patrick....
Mais il faut bien s'arracher à cette douce langueur et endosser le sac pour partir.
7h30 départ direction le canal à 300 mètres. Au passage on s'arrête à la petite halle couverte où le marchand de fruits est en train d'installer : une banane, une pomme et une tomate de Marmande pour le déjeuner. A la boulangerie un peu plus loin du pain et 2 croissants pour nous mettre en marche.
Moissac est une petite ville bien agréable, au bord du Tarn avec un joli port et traversée par le canal dit "entre deux mers" ou canal latéral à la Garonne.
L'étape du jour sera facile: 21 km à plat sur le chemin de halage le long du canal, à l'ombre des platanes et bercés par le clapotis de l'eau toute proche.
En effet, depuis Moissac jusqu'à Auvillar, le chemin propose 2 options: soit monter sur les coteaux à droite (la voie officielle) soit par le canal, notre choix pour récupérer de la journée d'hier.
On marche donc dans un paysage plutôt monotone mais reposant.
On atteint l'endroit où le Tarn rejoint la Garonne.
Nous grimpons sur le pont qui rejoint sur l'autre rive Saint Nicolas de la Grave et la réserve ornithologique.
À Malause on discute un moment avec Cécile et Sébastien d'Angers. Nous les avions rencontré au gîte à Lauzerte.
Ils ont déjà fini leur étape, ils dorment à Malause, on ne les reverra donc plus car nos étapes font le double des leurs.
Puis on arrive à Pommevic où on se désaltère avec une bière fraîche et on complète notre casse croûte avec du jambon de pays.
Mais on ne reste pas longtemps, car à Auvillar nous attendent nos copains narbonnais Claudine et Bernard venus en camping car !
Par pur hasard, ils se sont arrêtés à Auvillar sur le chemin qui les mène dans les Landes où ils vont passer le week-end du 14 juillet.
Nous les retrouvons à la terrasse du restaurant de l'horloge pour trinquer à ce hasard inespéré.
Nous voilà ragaillardis par ces retrouvailles improbables.
Claudine et Bernard, eux, je ne sais si la chaleur et la bière y sont pour quelque chose...., forment le projet de venir avec nous l'année prochaine ! En fait, ça fait bien des années qu'ils y pensent, il suffisait de pas grand chose...
Nous nous séparons à 15h00 car ils reprennent la route.
En traversant la place de la halle pour descendre à notre gîte, nous retrouvons Russel qui monte péniblement la dernière côte.
On ne l'avait pas vu depuis 2 jours ! Comme son gîte ne prévoit pas de dîner, il prendra finalement son repas au gîte avec nous et un autre couple. Nous sommes installés sur la terrasse au premier étage avec vue sur la halle au grain d'Auvillar et en charmante compagnie.
Sur la place s'est installé un petit marché bio et un orchestre, ambiance fête de village.
Nous sommes tentés de redescendre.... Mais la raison l'emporte car demain le réveil sonnera tôt.
Je m'endors bercée par la musique malgré la chaleur étouffante dans la chambre.
Auvillar et sa halle au grain, classé parmi les plus beaux villages de France.
Et un conseil de lecture:
"Immortelle randonnée" de Jean-Christophe Ruffin.