S03 - E07 Du donativo l’ancre à Montréal du Gers, l’Armagnac
16 Juillet 2022
La soirée au donativo:
Finalement, nous avons passé une bonne soirée. Alexis a préparé une salade de tomates et des pâtes à la crème, pour compléter du saucisson et des boîtes de pâté Henaff, Mathieu en a mangé 3/4 de boîte ça lui a rappelé sa Bretagne!
Le dortoir est assez confortable et muni d´un ventilateur! Bon question propreté, il ne faut pas être très regardant....
A 5h00 Jean Pierre est déjà debout et a préparé le petit déjeuner : un peu d´eau chaude et quelques tranches de pain de mie grillé et autres vieux stocks sortis du fond du placard... faute de mieux on s´en contentera.
Après ce petit déjeuner "léger", nous reprenons le chemin à 6h15.
Nous arrivons rapidement au petit village de Castelnau sur l´Auvignon, très fleuri. Il a été detruit en quasi totalité lors de la bataille du 21 juin 1944.
Une fois les toilettes de Castelnau sur l´Auvignon visitées, nous repartons pour atteindre la chapelle Sainte Germaine.
Plus tard, nous longeons le lac de Bousquetara. Nous avons une pensée pour Marius et Patrick car un concours de pêche est en cours.
Nous entrons dans Condom vers 9h15, une pause café-croissant s´impose, notre petit déjeuner n´a pas tenu très longtemps...
Après deux croissants et un flan patissier accompagné d´un café pour Françoise et d´un demi pression pour moi (oui aujourd´hui ce n´est pas elle qui écrit...) nous achetons notre ravitaillement pour la pause de midi, plutot de 13h, puis nos pieds retrouvent la trace du chemin.
A 11h40, nous sommes à proximité de Larressingle, une cité médiévale interressante à visiter. Nous hésitons à faire le détour (2kms aller/retour), mais nos pieds et notre dos sont categoriques : NON ! Donc nous ne visiterons pas ce village et sa fête médiévale.
Le pont d´Artigues, à midi nous offre le passage sur la rivière. En effet au moyen âge, pour passer sur le pont, il fallait payer un droit de passage, sinon il fallait se mouiller les pieds...
A 13h15, la chaleur commence à avoir raison de nous. L´eglise de Routgès tombe à pic. Avec en plus un point d´eau ! Nous nous installons derrière le cimetière pour nous restaurer.
A l´abri sous un appentis, en chauffant l´eau pour le thé, je rencontre un animal étrange et très rare : un chat à dent de sabre. c´est le descandant du fameux lion à dent de sabre de la préhistoire.
Nous quittons l´église de Routgès, en ayant pris soin de remplir nos poches d´eau, à 14h30. Il nous reste 7kms pour atteindre Montréal.
La chaleur est intense, l´ombre inexistante, le bitume fondu, nos vêtements trempés.
La halte du rempart, notre gîte nous accueille à 15h50. La chaleur est en nous.
Une bonne douche bien méritée, quelques emplettes pour le petit déjeuner, nous vistons l´église, puis nous retrouvons Mathieu pour siroter une bière.