S04 - E03 De Aire-sur-l’Adour à Arzacq-Arrizaguet - des Landes à la porte du Béarn
Retour sur notre étape d´hier à Aire sur Adour : une halte très agréable et reposante au gîte "Au gré de l´Adour" chez Christine.
Nous sommes seuls ce soir, pas d´autre hôte.
Je profite des transats dans le jardin, puis nous dînons tous les 3 sous la tonnelle. La conversation s´installe, Christine connaiît bien le Chemin dans sa partie béarnaise et espagnole. Elle prépare le brevet d´accompagnatrice de tourisme pédestre et sa dernière randonnée était.... autour de l´abbaye de Lagrasse dans l´Aude !
Nous évoquons le film néo-zélandais "Sur la route de Compostelle" sur le Camino frances de Roncevaux à Saint Jacques.
Aucune fausse note pour cet hébergement!
Aujourd´hui réveil 5h00 et départ 6h15, nous attend l´étape la plus longue de notre séjour.
Nous quittons Aire par la ville haute encore endormie, en passant devant la cathédrale Saint Jean Baptiste, bien mal nommée puisque l´évêché se trouve à Dax.
Un peu plus haut , voilà la majestueuse église Sainte Quitterie, inscrite au patrimoine mondial de l´Unesco.
Après les faubourgs de la ville et en redescendant dans la vallée , voilá le lac de Brousseau qui sert à réguler le débit de l'Adour.
Nous passons ensuite sous l'autoroute A65 pour remonter sur un coteau entièrement dédié à la culture du maïs, pas le géant vert, mais celui cultivé à la hâte pour nourrir canards, oies et autres poulets fermiers des Landes, volatiles destinés à finir sur nos tables de fêtes.
10 km de plat au milieu des champs de maïs. Ici ou là une curiosité comme cet oratoire devant un élevage de boeuf de Chalosse.
Puis le village de Miramont-Sensacq, déjà 17 kilomètres, il est 10h40.
Pause au "Moulin d´Albert" boulangerie bio récemment reprise par un enfant du pays, revenu après sa retraite pour suivre les pas de son père, grand-père et arrière-grand-père, déjà boulangers en ces murs avant lui.
Le pain est bio, pétri à la main et cuit dans un magnifique four à bois
On discute puis arrive l´heure où il faut tourner la pâte qui est en train de lever: Xavier se voit embauché pour amener les bacs sur le plan de travail.
Une belle rencontre pleine de sens.
11h30 on continue en direction de l´épicerie du village pour acheter notre pique-nique, laquelle est..... fermée le lundi !!!
Donc pour tout repas nous aurons un cassoulet de fruits secs, et en dessert un far au gingembre confit... sans le far !!!
On rit de notre manque d´anticipation.
13 heures nous continuons après ce repas frugal vers l´église de Sensacq.
Puis nous continuons vers la bastide de Pimbo, perchée sur une colline avec sa belle église. Il est déjà 14h50 et il fait chaud... sans un brin d'air.... Et il reste encore 7 km sous le cagnard landais (un cousin du lotois, lui-même cousin du gersois).
Le reste de l'étape ressemble à une marche forcée d'esclaves enrôlés de force aux barbaresques. Pas un mot, pas une brise.
Enfin les contours de l'église d'Arzacq-Arraziguet se dessinent.... nous posons nos sacs et nos chaussures à la terrasse du bar sous les arcades!
Il est 16h40 nous avons fait 33 km et 51000 pas !