5 min read

S04 - E04 d’ Arzacq-Arraziguet à Arthez-de-Béarn,

S04 - E04 d’ Arzacq-Arraziguet à Arthez-de-Béarn,

Nuit plutôt médiocre au gîte communal de d´Arzacq: nos fenêtres donnent juste sur la place où s´est installée la fête foraine (la fête du village bat son plein depuis 3 jours!) - de la musique et des sirènes jusqu´à 2 heures.... et la literie pas top....

Par contre soirée agréable : une grande tablée dans le jardin du gîte. Parmi les convives, un couple de parisiens, elle, son visage me dit quelque chose... on se connait ?

Eh bien oui !!! Elle s´appelle Agnès et était au gîte "Chez Rachel"  le 14 juillet 2020 en même temps que nous !!! Une soirée mémorable (cf.saison 1)

Quel drôle de hasard....

Départ 6h15, il fait plus frais. Depuis hier au niveau du village de Pimbo, nous avons quitté le département des Landes pour celui des Pyrénées Atlantiques.

La météo annonce des nuages et 28 degrés, et c'est tant mieux car la journée s´annonce compliquée....

Le démarrage est difficile ... même Xavier a la démarche chaloupée! Quant à moi, ça ne me quittera pas de la matinée.

Le paysage est par contre ...

Bon je vois que Françoise s´endort, donc je prends la suite.

Donc, nous partons d´Arzacq à 6h15, nous commençons notre marche par un petit tour du lac d´Arzacq avec la lueur de lever de soleil

Lac d´Arzacq
Lac d´Arzacq

Passé le lac, nous abordons une côte, comme ce n´etait pas assez difficile, la tempête de vendredi dernier nous a offert de jolies grosses branches au milieu du chemin. Si l´on rajoute à cela la rouille qui s´est installée pendant la nuit dans notre corps, la tâche n´est pas aisée.... La petite cerise sur le gateau est la descente qui suit.

Nous finissons par arriver au moulin de Louvigny.

Moulin de Louvigny

Nous continuons à un rythme pas de tortue mais de ... paresseux. Bien sûr nous sommes rattrapés rapidement par Agnés et Antoine (qui ont partagé notre chambre la nuit dernière).

Après une certaine errance sur le chemin, nous arrivons à Fichous-Riumayou, où nous nous reposons quelques minutes.

Eglise de Fichous-Riumayou
Eglise de Fichous-Riumayou

A la suite de 2,5 kms de descente sur le goudron, nous arrivons à Larreule. Nous admirons une fontaine, puis un peu plus loin l'Eglise St Pierre qui était autrefois la troisième abbaye la plus importante du Béarn.

Fontaine
Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint-Pierre

Nous continuons notre parcours, les paysages et le patrimoine étant plus variés que la vielle cela nous parait moins long.

A Uzan nous prenons une pause rapide sur le parvis de l'église.

Eglise d´Uzan
Eglise d´Uzan

Nous finissons par arriver à Pomps, lieu de notre pause déjeuner. Nous avançons jusqu'à une petite épicerie, bar, etc, bref le couteau suisse des services aux pèlerins. Nous prenons chacun une  boisson (je vous laisse deviner) et nous asseyons à LA table disponible où un monsieur, que nous avons croisé au gîte d´hier soir, et qui tire une charriote car son dos ne lui permet plus de porter un sac, prend son repas sous un parasol.

Lorsque notre boisson fut ingurgitée, nous nous trouvons un petit coin tranquille sur l´herbe pour pique-niquer.

Après un bon casse-croûte et une legère sieste, nous repartons. Il reste 9kms.

A Castillon, nous ne pouvons pas accéder à l'église sous peine de se voir assommés par un godet, en effet le village est en plein ré-aménagement.

Eglise de Castillon

Nous sommes presque arrivés, il reste 4,9kms.

Notre trajet nous conduit à la chapelle de Caubin où l´on peut admirer le gisant d´un chevalier de malte.

Nous rencontrons deux couples qui voyagent avec leurs enfants petits, l´un d´entre eux à encore la couche, et des charriottes à tracter.

Chapelle de Caubin

Nous finissons d'arriver au gîte communal à 16h20. Nous sommes contents, l'après-midi a était bien meilleur que le matin. La fatigue du manque de sommeil a été tempérée par une météo à notre avantage (28degrès).

Encore ! Nous sommes cernés !
Un peu moins ...
Grande cigüe
Des vaches.