S04 - E05 De Arthez-de-Béarn à Navarrenx: des invités sur le chemin !

Retour sur notre soirée étape à Arthez : très bon accueil au gîte communal qui se trouve en plein centre du village, tout à côté des commerces.

Quand on vient de faire 29 kilomètres, c'est appréciable !

On nous installe dans une petite chambre fraîche en rez de jardin avec commodités attenantes (ça devait se voir sur nos visages fatigués qu'il fallait nous éviter les escaliers - tous les autres pélerins dorment à l'étage)

Nous ravitaillons pour le lendemain et rejoignons les autres marcheurs à la terrasse du café du palais, sur la place.

Pas de repas au gîte communal... est-ce que cet établissement nous fera manger ? Je demande timidement... le monsieur, un peu bourru, me répond abruptement " oui mais pas avant 19h30 !"

19h30 nous sommes au rendez-vous... seuls clients de la soirée... pour finalement être très bien servis ! Je prends une entrecôte-frites (miam!) et de la tarte aux fraises !

Le monsieur bourru est finalement très prévenant, il se met à discuter et ne nous lâche plus ! Ce petit repas était juste ce qu´il me fallait pour repartir demain d´un bon pied...

Réveil 4h50 pour un départ à 6h00 car l´étape du jour fait 32 kilomètres.

Il fait à peine jour et tout est calme dans les faubourgs du village. Il fait frais, c´est tellement agréable de marcher tôt le matin et de voir poindre le jour... la seule ombre au tableau est cette ampoule apparue hier à mon petit orteil droit.... décidément, les années se suivent et se ressemblent sur ce point ! (voir les épisodes précédents)

Nous avançons sur le petit village d'Argagnon et son église, qui se trouve au bord du Gave de Pau. Il prend sa source au cirque de Gavarnie pour se jeter dans l´Adour après avoir traversé Lourdes et Pau.

Eglise d´Argagnon
Eglise d´Argagnon
Le Gave de Pau
Le Gave de Pau

Après avoir traversé le Gave nous atteignons Maslacq, joli village béarnais dans lequel nous faisons une bonne pause café-croissants. Le manoir du village abritait une école où fut scolarisé durant la seconde guerre mondiale le fils de l´empereur du Vietnam exilé en France.

Dans la côte après le village, un arbre barre le chemin, énième témoigne de la violente tempête qu´a subie toute la région vendredi dernier.

En haut de la côte, le chemin débouche sur une petite route qui domine toute la campagne environnante, avec en toile de fond le site pétro-chimique de Lacq et ses cheminées.

Usine de Lacq

Suit une bonne descente sur route. Mon ampoule me fait souffrir à chaque pas...

Au fond du vallon, la belle abbaye cistercienne Saint Jacques de Sauvelade, avec sa coupole, et à l´intérieur son bénitier en marbre et sa statue de Saint Jacques le Majeur.

abbaye cistercienne Saint Jacques de Sauvelade
abbaye cistercienne Saint Jacques de Sauvelade
abbaye cistercienne Saint Jacques de Sauvelade
Saint-Jacques le majeur
Bénitier en marbre vert

Un petit film très bien fait projeté sur le plafond de la coupole explique l´histoire de l´abbaye et celle du village.

Projection du film

En sortant il se met à pluvioter. Nous avançons aussi vite que le permet mon pied pour rejoindre sur le chemin Claudine et Bernard, nos amis de Narbonne, venus en camping-car, partager avec nous 2 étapes de cette édition. Ils sont partis de Navarrenx et marchent dans l´autre sens !

Sans oublier Prisca !

On se retrouve enfin autour du casse-croûte, il ne pleut plus.

Nous repartons ( dans le bon sens donc!) il reste 12 kilomètres.... rien de très intéressant sur ce tronçon, beaucoup de passages sur routes, on discute ce qui me fait un peu oublier ma douleur à l´orteil. Enfin nous arrivons en vue de Navarrenx, magnifique village fortifié classé " plus beaux villages de France"

Nous sommes hébergés par l´Alchimiste.... tiens, tiens encore lui. Nous en entendons parler depuis le Puy en Velay au gré des citations et bons mots qu´il a placés sur le parcours sur de petites ardoises...

Il a créé en ce lieu un donativo où il fait bon faire étape, un écrin pour ses sculptures et tableaux car il se dit artiste en plus de primatologue (il étudie les primates que nous sommes à   chaque arrivée de pélerins!) Nous l´avons à peine vu: un grand bonhomme bourru sorti tout à coup par une porte puis aussitôt disparu par une autre....

Magnifique vue sur le pic du midi de Bigorre !
Maison fleurie
Claudine et Françoise font des plans sur la comète
Eglise de Meritein
Remparts de Navarrenx
Couloir chez l´alchimiste
Salle de réveil chez l´alchimiste
Salle d´attente chez l´alchimiste (notre chambre)
Eglise de Navarrenx
Eglise de Navarrenx
Eglise de Navarrenx
Eglise de Navarrenx
Eglise de Navarrenx
Entrée de l´Eglise de Navarrenx