5 min read

S04 - E07 De Aroue à Ostabat

S04 - E07 De Aroue à Ostabat

Encore une très bonne soirée au gîte communal de ce tout petit village accroché à une colline (vous comprenez pourquoi j´ai des lignes en retard!)

Autour de la table, sous le hangar nous avons les special guests narbonnais Claudine et Bernard pour leur dernière soirée, Agnès et Antoine, et d'autres marcheurs venus de contrées plus ou moins lointaines... il y a la Suisse, la Belgique, l´Australie... le Cantal, l'Alsace avec Robi. Robi est un charmant monsieur de 80 ans habitué du chemin. Il est arrivé péniblement mais sûrement au gîte sur ses 2 jambes car personne n´a voulu le prendre en stop ! Comme le gîte est complet, on lui installe une tente dans le jardin, devant laquelle il tient à se faire photographier avec tout le groupe!

de gauche à droite: Antoine, Robi, Agnés, Françoise, Xavier, Céline, Claudine, Bernard et au premier plan Prisca !

Ensuite on partage l'apéro (bien sûr!) et le repas qui est en libre service. Robi n'arrête pas de nous remercier pour l'accueil qu'on lui a réservé... je crois qu'il doit se sentir parfois bien seul...

Puis vient le moment de quitter Claudine et Bernard qui vont aller retrouver leur camping-car qui est garé à 2 pas du jardin.

Nous partageaons une chambrée avec Agnès et Antoine, on a des lits superposés ( c´est tout ce qui restait à notre arrivée....) sanitaires très minimalistes.... assez peu de confort... nuit écourtée par la douleur à mon pied.

Nous quittons Aroue à 7h40.

Nous choisissons de prendre la variante qui nous économise 2kms. j'en profite ( oui j'´ai repris l´écriture depuis que nous avons quitté Aroue) pour prendre des photos du pic du midi de Bigorre, mais aussi de celui d'Ossau et de toute le chaîne des Pyrénées. Enfin nous pouvons l'adminer !

Nous pouvons admirer à la sortie d´Aroue, le château qui est en fait une école.

Nous récupérons le gr et arrivons rapidement à la chapelle d'Olhaïby, rien de plus elle était fermée...

Nous continuons notre chemin, puis arrivons à Benta, le carrefour entre la biurcation vers St-Palais (la grosse ville du coin) et le gr65.

C´est ici que nous rencontrons un portugais à vélo qui parcourt 6400kms entre les différents chemins de compostelle du Portugal, de l'Espagne et de la France. Nous échangeons pendant vingt minutess.

Un peu plus loin je retrouve Françoise qui avait pris un peu d'avance le temps que je termine d´expliquer geoportail au portugais.

Quand je la rattrape, quelle surprise !   Elle avait changé de métier !

Françoise essayant de faire avancer son troupeau de brebis, il lui manque un coup de pouce de Prisca!

Nous continuons à avancer pour arriver au village de Larribar. une pause s'impose ! (pour changer le pansement de mon pied - Françoise)

Terrain de pelote basque
Mairie
Eglise de Larribar

Nous continuons à marcher, nous décidons de faire halte pour le déjeuner au niveau d'un monument appelé "la stèle de Gibraltar" (le nom sonne bien!)

Avant d´y arriver, nous rencontrons notre première côte qui ressemble à un chemin des Pyrénées .

Une fois devant la fameuse stèle... quelle déception! Nous nous attendions à quelque chose de plus... je vous laisse choisir

Stèle de Gibraltar

Après le pique-nique, nous repartons sous la chaleur (31), il est 13h30, et bien sûr une bonne côte !

Un fois en haut, nous sommes émervellés par une mini chapelle ( chapelle de Soyartz) au milieu de rien avec un point de vue exceptionnel !

Après un repos de 45 minutes (et même quelques ronflements...), nous nous remettons en marche vers Ostabat, notre étape du jour. Mais cette fois-ci, le thermomètre a bien monté ! 36°.

Il s'agit maintenant de redescendre sous un cagnard basque qui s'était fait bien discret jusqu'à présent ! (c' est Françoise, j'ai repris la plume!)

Arrivés en bas, nous découvrons la chapelle Saint Nicolas au hameau d'Harambeltz, malheureusement fermée aussi car il paraît que c’est une merveille ( ceci dit, vu mon état, je n'aurais pas été capable d'apprécier quoi que soit!).

Eglise d'Harambeltz
Eglise et cimetière d'Harambeltz

Les 4 derniers kilomètres sont comme d'habitude très compliqués.... entre la chaleur intense qui est arrivée d'un coup et l'état de mon pied.

Nous arrivons enfin à 16h40 à l'auberge Ametzanea face à l'église de ce village basque typique. On nous a réservé une chambre propice au repos...

Chambre propice au repos !
Ostabat
Arrivée sur Ostabat
Totem !
Gîte ametzanea
Gîte ametzanea