S04 - E08 : l’arrivée sur Saint Jean Pied de Port

La nuit et la soirée à l´auberge Ametzanea ont été d'un réel repos...

Cette petite auberge au centre du village accueille les pélerins depuis plusieurs générations. L´activité a été reprise l´an dernier par 2 soeurs à la mort de leur grand mère: Mirentxu et Joana. Toutes deux avaient quitté le pays basque depuis plusieurs années et faisaient un tout autre métier... donc c´est un sacré défi qu´elles se sont lancé ! J´espère vraiment que ça marchera pour elles car elles le méritent. Tout était bien: le repas que nous avons partagé avec Céline et Lucas qui vient de Belgique, les frites maison de Mirentxu (alors que normalement des pâtes sont prévues au menu), les yaourts artisanaux, les conseils de Joana sur les bonnes adresses gastronomiques que nous trouverons le lendemain sur notre parcours....

La nuit fut aussi reposante qu´on pouvait l´espérer... ce qui me permet au matin de repartir d´un bon pied.... presque entièrement recouvert d´un bandage pour isoler mon petit orteil de la chaussure... il me fait souffrir depuis 3 jours.

Plein centre d´Ostabat
Sortie d´Ostabat

Nous partons à 8 heures tant nous apprécions le petit déjeuner tous les 4. Joana nous a laissé les clés de la boutique car elle et sa soeur ne sont pas sur place, le gîte lui est un peu plus bas dans la rue. On "ouvre" donc l´auberge et on fait comme à la maison, on n´a jamais vu ça !

Nous finissons par partir (il faut bien faire les 21,8km qui nous séparent de lˋarrivée); le bandage isolant semble fonctionner....

Banlieue d´Ostabat

En chemin, selon les bons conseils de Joana nous trouvons: des madeleines et une épicerie à Larceveau. Parfait !

Nous continuons à avancer sur un chemin agréable jusqu'à une croix remarquable, la croix de ... (voir photo, trop compliqué à écrire) qui est classée monument historique.

Chemin agréable
La croix de ...
Rien de plus

Nous descendons ensuite jusqu'au village de Gamarthe, où nous dégustons un yaourt au lait de brebis, et trouvons toujours sur les bons conseils de Joana une boutique de charcuterie. Nous achetons du jambon.

La ferme aux yaourts
Table derrière la ferme aux yaourts
Eglise-Mairie de Gamarthe
Eglise-Mairie de Gamarthe
Ca se passe de commentaires !

En quittant ce village, Céline et Rollande nous accompagnent. Nous marchons en discutant, je crois que Françoise a oublié son pied...

Françoise, Celine et Rollande

tant et si bien que nous nous retrouvons à Bussunarits et il est l'heure de déjeuner. La pluie montre son nez, nous cherchons un abri. Une charmante dame nous propose une table sous un hangar. Encore parfait !

Nous laissons notre abri providentiel et continuons en direction de Saint-Jean-le-Vieux toujours en compagnie de Céline et Rollande, mais sous une pluie fine qui ne durera pas.

Saint-Jean-le-Vieux

Nous traversons Saint-Jean-le-Vieux, puis la Magdeleine avec sa chapelle au bord d'une petite rivière, pour parvenir enfin à 14h30 devant la porte Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port tout cela sans s'arrêter. Le pansement à été efficace !

Saint-Jean-le-Vieux
Eglise de la Magdeleine, encore fermée, c´est une habitude au pays basque !
Eglise de la Magdeleine

Tous les 4 nous restons un moment au pied de cette mythique porte, et apprécions ce sentiment qui commence à nous envahir : la plénitude et la fierté d'être arrivés jusque là, la satisfaction de la tâche accomplie....

Devant la porte Saint-Jacques

Puis nous descendons la rude pente de la Rue de La Citadelle pour atteindre l'église l'Assomption de la Vierge, et la porte Notre Dame qui ouvre sur le pont Saint Jean.... Que de merveilles!

Rue de la citadelle
Porte Notre-Dame et pont Saint-Jean

Après avoir franchi la Nive, nous remontons en face la rue d'Espagne pour aller poser nos sacs à l'accueil paroissial Kaserna. Nous flânons le reste de l'après midi dans cette belle cité, puis nous rejoignons au Café de Navarre Agnès et Antoine les parisiens pour le dernier verre de l'amitié....

On assiste ensuite à la messe, dite et chantée presque en totalité en basque par le prêtre et les ferventes bénévoles de la paroisse.... moment d'émotion....

Messe

Puis nous remontons, pour notre dernier repas de la saison, au gîte Kaserna. Une très bonne soirée nous y attend concoctée par les 2 hospitaliers Serge et Serge (c'est ballot! l'un est breton et l'autre stéphanois). Serge le breton, nous a cuisiné un repas on ne plus simple mais tellement bon ! (Il a un peu triché car il était traiteur dans sa précédente vie).

Nous discutons avec les nouvelles hospitalières qui vont remplacer les Serges et avec Véronica, une italienne qui a vécu au Pérou quelques mois et qui parle donc espagnol. Elle commence son chemin ici.

A la fin du repas, Serge (le breton) nous annonce qu'il y a une tradition dans ce gîte : il faut chanter. Céline a repèré une guitare et des accords sur les paroles de cette chanson et saute sur l'occasion !

0:00
/

Nous passons une bonne nuit, puis après un bon petit déjeuner, nous disons au revoir à tout le monde sans oublier d'encourager ceux qui vont gravir la montagne vers Roncevaux.

Ah c'est vrai : Céline prends tes batons !


C'est ainsi que se termine notre périple sur le gr65 du Puy en Velay jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port soit 750 kms que nous avons commencé le 11 juillet 2020 et terminé le 15 juillet 2023.