S01 - E01: Du Puy-en Velay au Monastier-sur-Gazeille 19 km
6h00 le réveil sonne…. Quelle cruauté de s’infliger ça dès le premier jour !
La tradition veut que tout marcheur qui part du Puy, quelles que soient sa destination et ses motivations, assiste à la messe dite à 7 heures et se place ainsi sous la protection de la vierge, Notre Dame du Puy.
Nous voilà donc partis le cœur léger (et le ventre aussi après un frugal petit déjeuner….de séminariste (nous avons dormi au Grand Séminaire du Puy, rien que ça !) pour assister à l’office.
Et ce fut un moment comme suspendu et une très belle entrée en matière. Le prêtre a su trouver les mots où chacun a pu se reconnaître, les marcheurs de Saint Jacques mais aussi tous les autres. Il y a là des familles avec enfants, des gens venus des 4 coins de France, et aussi de très loin: Canada, Corée du Sud, Suisse, Belgique …. Et même Russie…
Nous apprenons que le « compteur de pèlerins de la cathédrale » (ça existe) a enregistré en 2023 le passage de 27564 personnes …. Il y a donc toujours plus de personnes tentées par cette expérience du chemin…. Et en effet la cathédrale est comble malgré l’heure matinale.
Puis la grille dans la travée centrale s’ouvre, dévoilant l’escalier qui descend dans le ventre du sanctuaire jusqu’au parvis surplombant la ville. C’est par là que les pèlerins vont s’élancer à la recherche des premiers signes leur indiquant qu’ils sont sur le bon chemin (des coquilles saint Jacques enchâssées dans les pavés). C’est par là que nous allons aussi sortir pour nous mettre en marche, sur une nouvelle route.
Pour l’heure nous laissons les pèlerins de Saint Jacques récupérer leur petite médaille en forme de coquille et la prière qui les accompagnera pendant leur voyage, et nous allons admirer une dernière fois Notre Dame du Puy, qui a revêtu pour la saison d’été un manteau vert brodé de fleurs. La statue de la vierge a autant de manteaux qu’il y a de fêtes et d’évènements dans le calendrier catholique. Tous sont brodés à la main par des bénévoles attachés à faire vivre la tradition.
Pour en savoir sur les robes de la vierge, cliquez ici.
Il est bien temps d’emprunter à notre tour le fameux escalier et de descendre ses 135 marches.
8h45 nous ravitaillons pour midi dans une supérette car c’est dimanche et jour de fête nationale, nous ne sommes pas sûrs de trouver autre chose.
Après un bon croissant trouvé à la boulangerie d’en face (c’est aussi la tradition … enfin la nôtre en tout cas!) nous voilà enfin partis
9h00 nous croisons dans les faubourgs du Puy quelques pèlerins de Saint Jacques égarés , sûrement trop presses d’en découdre et qui ont loupé les fameuses coquilles sur le sol…
Ça y est nous voilà partis, et très vite on grimpe pour quitter le Puy-en-Velay qui est dans une cuvette.
Sommes-nous seuls sur ce Chemin de Stevenson alors que la foule des pèlerins se trouve sur le GR65?
Non, nous croisons très vite du monde au niveau du village d’Ours, et nous voilà rassurés : nous sommes sur la bonne voie.
En fin de matinée nous traversons la Loire à l’entrée du village de Coubon. Et de l’autre côté l’église Saint Georges, reconstruite et agrandie au 19ème siècle mais dont la façade roman, inspirée de celle de Notre Dame du Puy a été conservé.
11h15 l’heure de la bière , une autre de nos traditions !!!
12h00 dur de repartir mais il faut y aller… on redémarre avec une bonne côte et la démarche chaloupée à cause de la bière.
En haut de la côte, le hameau de l’Holme avec son four communal.
La journée se termine avec un beau chemin en balcon avec le Monastier sur Gazeille en fond et un superbe panorama sur notre droite.
Arrivée à 15h30 au gîte.