S01 - E03 : Du Bouchet-Saint-Nicolas à Pradelles - 21 kilomètres

S01 - E03 : Du Bouchet-Saint-Nicolas à Pradelles - 21 kilomètres

Je vous ai parlé hier du décor et de l’ambiance de notre gîte , voici ce que nous avons découvert en arrivant à l’Arrestadou : un charmant pré planté d’hébergements insolites, roulottes, cabane,   « pod » et   « bulle »

Des roulottes !

Ce sera la cabane de travers pour Claudine et Bernard , et le pod pour nous.

La cabane
La cabane
La cabane
Le pod
Le pod

Un âne séjourne pour la nuit dans le pré attenant : il voyage avec une famille avec une petite fille.

Un âne !

A 19h le repas est servi dans l’auberge. De nombreux randonneurs passent la nuit ici, et cela fait une belle tablée et une joyeuse ambiance . Au menu…. lentilles! Mais en salade et très très bonnes.

Une tablée !

Bref, les conversations et les blagues vont bon train. A une heure déjà bien avancée où le soleil décline à l’horizon , Xavier et Bernard ont la brillante idée de faire une randonnée jusqu’au lac du Bouchet-Saint-Nicolas qui se trouve à 1,5 kilomètres du gîte . Comme s’ils n’avaient pas assez marché dans la journée…. je crois que cette idée rocambolesque était due aux quelques bières sirotées pendant que je rédigeais l’épisode du jour dans le pod, et aux quelques verres de vin généreusement servis à table.

Dans leur délire , les deux drôles embarquent avec eux Frédéric et Coralie, rencontrés au gîte d’Emmanuel la veille, et qui dorment dans la bulle.

Finalement ça en valait bien la peine, si j’en juge par les photos.

Un lac !
Un selfie !

Ce matin au petit déjeuner Claudine a expérimenté la lentille dans sa version confiture… mais a priori pas terrible.

Par contre Bernard repart le sac lesté d’un petit lingot de 500 grammes de lentilles produites sur l’exploitation.

Une autre spécialité locale très appréciée par Bernard est la tomme de Velay ou fromage aux artisous : de petites araignées noires qui sont déposées sur la croûte du fromage pour s’y développer et que l’on peut parfois voir se tortiller à l’œil nu… je lui laisse bien volontiers !

Pour en savoir plus: cliquer ici

Des artisous ! (si si regardez bien…)

Nous commençons cette journée fraîchement car il a plu dans la nuit.

À la sortie du village , une statue en bois de Stevenson et Modestine sculptée dans un gros tronc..

R. L. Stevenson & Modestine

A 6 kilomètres le village de Landos où nous ravitaillons pour midi. Il y a un petit marché et un petit bar tenu par un nîmois , on s’attarde un peu… juste une petite heure. Bon cette journée ne présente pas de difficulté , nous marchons quasiment à plat à une altitude d’environ 1100 mètres et sur de beaux chemins bien larges.

Le marché !
Pique-nique !
Café !

Sur notre droite se dessine la vallée de l’Allier et dans le fond le lac de Naussac et le plateau de la Margeride.

Une bonne descente et nous voilà arrivés à Pradelles l’un des plus beaux villages de France. Notre gîte est au cœur du vieux bourg juste en dessous de l’imposante église Notre Dame de l’Assomption. Initialement c’était une église Romane mais elle a été reconstruite et agrandie au 19eme siècle dans un tout autre style, elle est entièrement blanche.

Dans le coeur, les stations du chemin de croix sont l’œuvre d’un artiste peintre dont l’épouse était originaire du village, Henry Christiaën.

Autre curiosité , La Chapelle Notre Dame de Pradelles avec sa tribune formant un pont au dessus de la route ( très rare en Europe ) et sa vierge retrouvée dans un coffre caché dans un pilier de l’édifice en 1512. Elle aurait accompli de nombreux miracles dans la région.

Après cette balade culturelle , nous dînons tous les 4 au calme à la brasserie du musée, au menu: joues de porc avec des pâtes... fini le régime lentilles nous avons quitté le Velay.

Chercher l’erreur !