S01 - E05 : De Meyssouzac à l’abbaye Notre dame des neiges - 26 kms (au lieu de 28)
Les travaux à Lo Barri de Meyssousac ont commencé en décembre 2020 et ont duré 1 an. Notre hôte Christian y a consacré tout son temps. Aidé de la famille et des amis, il a tout refait et n’a conservé de l’ancienne bâtisse que les 4 murs, le toit, et l’ancien puits, mis en valeur derrière une vitre comme un tableau dans le salon.
Un album photos retrace toutes les étapes du chantier, et l’on comprend que Christian et son épouse ont mis tout leur cœur et leur amour pour faire de cette ancienne bâtisse un endroit à la fois confortable et moderne, une invitation au farniente et au repos.
Le repas a lieu dehors face au jardin, à la faveur du soleil déclinant de l’été lozérien. Il y a là un couple d’alsaciens qui a fait le chemin de Saint Jacques en entier en partant de chez eux! Et Jacques un toulousain amateur de Windsurf à Gruissan.
Christian annonce les plats car il ne fait pas que les travaux, il cuisine également : salade et terrine maison, rôti de porc cuisson basse température, pommes de terre rôties aux herbes, fromages fermiers de Luc différents affinages mais sans artisous et glaces…
Ce matin, petit déjeuner tout aussi copieux et varié; difficile de se résoudre à quitter cet endroit tant on s’y sent bien…
8h10 nous partons avec une demi heure de retard sur nos plans, car c’est la journée la plus longue de notre séjour , il y a de belles montées au programme et une température de 27 degrés annoncée . Nous embarquons avec nous Jacques qui fait aussi étape à l’abbaye ce soir. Nous remontons jusqu’au chemin quitté hier pour rejoindre le gîte , le temps s’annonce magnifique, la rosée du matin s’évapore doucement en une fumée évanescente au dessus de l’herbe grasse des près et des fleurs dans les bordures.
Nous descendons rapidement vers le prochain village de Cheylard-l’Evêque et son église en surplomb. Pas de commerces ici, nous avons opté tous les cinq pour le panier pique-nique préparé au gîte. À la suite vient une montée assez tranquille. Parvenus au sommet nous sommes surpris par le bruit assourdissant d’un canon chargé d’éloigner les oiseaux dans un champ de maïs . Après un beau chemin où poussent les champignons les fraises des bois et les myrtilles, nous atteignons le lac de l’Auradou, altitude 1274 mètres. Xavier entreprend un cours de botanique des espèces emblématiques de la Margeride: gentiane, arnica, et la belle mais dangereuse digitale. Puis nous entamons une longue descente caillouteuse dans la forêt de la Gardille jusqu’au Château de Luc.
Arrêt pique-nique dans l’enceinte du château de Luc en accès libre.
Nous repartons à 14 heures il fait déjà bien chaud et nous marchons sur une portion de route après le village de Luc. A cet endroit au village de Pranlac, un pont sur l’Allier marque la frontière entre la Lozère et l’Ardèche. En effet, le chemin de Stevenson compte 10 petits kilomètres dans ce département.
À la suite vient le moment le plus redouté de la journée: une succession de côtes toujours terminées par des raidillons plein de cailloux et pour partie sans ombre.
Mais en haut, superbe panorama sur la vallée de l’Allier et les monts de la Margeride.
Après la dernière côte nous quittons le chemin de Stevenson pour raccourcir l’étape de 2 kilomètres par un autre sentier… j’espère que M. Stevenson ne nous en voudra pas!
Un chemin encore assez long au milieu des sapins, puis une plaque nous annonce l’abbaye toute proche. La forêt est dense on a l’impression de tourner en rond et on a du mal à se situer. Puis le chemin débouche sur une route qui s’élargit et on la découvre enfin…