S02 - E01 - Reprise au rythme des basses - de Chasserades au mont Lozère - 22,3kms (25 en fait)

Premier repas au gîte des Airellles: soupe à l’ail des ours-chili con carne-coupetade (gâteau lozérien aux pommes avec du pain perdu, un régal !)

Marie-France nous a rejoints hier soir en voiture depuis Brive-la-Gaillarde.
La pauvre! Elle a subi la colère des éléments sur tout le trajet: orages, pluie, grêle…. Et à l’arrivée, le cordon de gendarmerie qui l’empêchait de passer à cause de la rave party. Xavier a dû parler aux gendarmes au téléphone pour expliquer qu’elle n’allait pas à la fête !
Ce matin nous ravitaillons à l’épicerie de Chasseradès. Marie-France discute avec un couple comme s’ils se connaissaient : c’est une copine à elle de Tulle, incroyable! Elle marche aussi sur le chemin. Les hasards de la vie! Un immense mystère….

8h45 nous quittons Chasseradès avec taboulé et œufs durs dans le sac.
Petite appréhension: premier jour de marche, pas mal de dénivelé, inquiétude pour mes pieds et mon genou.
Nous descendons vers le viaduc de Mirandol, c’est l’ouvrage d’art majeur de la ligne ferroviaire du translozérien.

Après avoir vu quelques vaches d’Aubrac, nous arrivons au petit bourg d’Estampes. Puis c’est la première montée de cette édition et de la journée vers la montagne du Goulet.

Ça monte un peu, puis descente tranquille, il fait bon, on discute… tout à coup Xavier crie un grand « STOP »: on a loupé une bifurcation…. rallonge d’1 kilomètre…..
C’est dommage, le chemin était plat, légèrement descendant et ombragé, alors que le chemin monte fortement…

Nous continuons pour arriver au carrefour de Guy de Cubizolle point haut de la montagne du Goulet, pour redescendre en direction des sources du lot.


Nous continuons jusqu‘à Les Alpiers pour pique-niquer. Nous avons choisi dé pique-niquer dans ce petit villace car il y a une fontaine. Le choix s’est avéré judicieux car il y a une table juste à côté de la fontaine. Cet emplacement accompagné du meilleur café du coin, nous avons fait des envieux…


Nous continuons jusqu’au Bleymard, où la plupart des randonneurs s’arrêtent, nous continuons encore pour 5 kms et 550m de dénivelé jusqu’à la station du Mont Lozère.

Au chalet du mont Lozère, quel bonheur de trouver des chambres avec draps, couettes et serviettes.
Après une douche bienfaisant, nous rejoignons les gars attablés à la terrasse avec la traditionnelle bière.

Coralie et Frédéric arrivent au chalet à 18h15.
Ils sont partis ce matin de Saint Jean du Gard avec la malle postale jusqu’à Chasseradès, d’où ils ont démarré à 11 heures.
Nous nous sommes rencontrés sur le chemin l’an dernier, ils viennent de Poitiers. Nous prenons plaisir à nous retrouver 1 an aprè…. il nous semble que c’était hier.




Arrivée à la station du Mont Lozère







