S02 - E02 De la station du Mont Lozère au Pont de Montvert-variante par le GR7 et la plaine du Tarn-27 kilomètres

S02 - E02 De la station du Mont Lozère au Pont de Montvert-variante par le GR7 et la  plaine du Tarn-27 kilomètres

Hier soir grosse averse à la station alors que nous étions attablés en bonne compagnie autour d’un Crozes-Hermitage, avec dans les assiettes, qui des joues de porc et tagliatelles fraîches, qui des côtes de veau sauce aux cèpes du Mont Lozère….et je ne vous parle pas des desserts!

Le dessert de Claudine…

Puis on fait les chambrées: les filles dans une chambre et les gars dans l’autre. Je vous laisse deviner où étaient les pipelettes!

8h40 départ après un petit déjeuner tout aussi copieux que le dîner, et le panier pique nique préparé par le chalet dans le sac. Aujourd’hui nous restons sur le mont Lozère et ne traversons aucun village.

Le chalet du mont Lozère

Nous démarrons en pente douce et avec la fraîcheur, avec une pensée pour les randonneurs croisés hier qui ont fait halte au Bleymard: ils vont commencer leur journée par 5 kilomètres de côte…. Merci Xavier pour ta gestion des étapes!

On s’élève en pente douce en direction du sommet de Finiels, le point culminant du Mont Lozère avec 1699 mètres d’altitude. On se retourne souvent pour embrasser du regard ce paysage vaste et ouvert qui réconforte le cœur comme un baume qui imprimera notre rétine pour les moments gris.

Pierre plantée qui servait à indiquer le chemin par temps de neige
Ascension du Mont Lozère

Le chemin est jalonné de pierres plantées en granit ou « montjoies » qui servent à indiquer la route par temps de neige.

On peut voir Le Bleymard !

9h40 nous bifurquons à droite pour aller au sommet du Finiels, 2 kilomètres aller-retour hors chemin de Stevenson, mais ça vaut le détour de monter sur le toit du département.

Sommet de Finiels

Une vue à 360 degrés sur 5 départements. Nous avons du mal à repartir…

Vue depuis le sommet de Finiels

Dans la descente, un troupeau de 2500 brebis, menés par 3 bergers et 3 chiens, qui se déplacent dans les pâturages… de loin on dirait une vague beige au milieu des tapis de bruyère.

Troupeau de brebis… égarées ?
Brebis et berger

Nous redescendons tranquillement au son du chant des criquets jacassants, une espèce très répandue sur le Mont. La bruyère affiche ses timides fleurs pas encore ouvertes, la récolte de l’arnica est derrière nous, il reste quelques fleurs jaunes fanées au bord du chemin, et par endroits les jolis œillets sauvages.

Arnica Montana et son papillon
Œillets

Nous quittons Coralie et Frédéric qui vont suivre le chemin officiel jusqu’au Pont de Montvert en 12 petits kilomètres. Les autres, nous voilà partis pour un grand tour sur le Mont Lozère jusqu’au Pont du Tarn où nous prévoyons la pause repas. Redescendus au col de Finiels, il nous reste 8km400 pour la pause et il est onze heures…. Bon Bernard nous met la pression et donne le rythme…. Le pas est cadencé mais le chemin est roulant…. Pour l’instant !

Après 2 kilomètres à un rythme soutenu et à plat, la descente est là, pleine de cailloux!

Puis retour sur une piste qui nous conduit aux hameaux de Salarials et L’Hopital, anciens villages abandonnés tout en pierre granitique, qui sont peu à peu retapés pour des maisons de vacances loin de tout (même pas une route!)

Salarials
L’hôpital

Non sans mal et sous la chaleur nous arrivons au fameux Pont du Tarn à 13h45, l’estomac dans les talons!

Le pont du Tarn, avec l’équipée
Sur le pont du Tarn

La salade de riz n’a jamais été aussi bonne! Certains trempent les pieds dans le Tarn, moi je choisis la sieste sous les arbres.

Nous repartons à 15 heures et il nous reste un peu plus de huit kilomètre.

Le chemin est une vraie carte postale… « et au milieu coule une rivière « le Tarn. C’est plat et facile.

Et au milieu coule une rivière.
La plaine du Tarn

Mais au bout d’un moment il faut entamer la descente vers la civilation: des caillou, des cailloux et des cailloux!

Les cailloux, les cailloux, les cailloux !

Nous arrivons enfin sur la route, mais fausse joie ! Le village est encore à 2 kilomètres et nos pieds ont chauffé. Il y a l’option route que nous prenons avec Claudine et Bernard… et l’option GR7 qui remonte sur plusieurs mètres pour redescendre dans le village! Marie-France, Sylvain et Xavier choisissent cette option.

L’arrivée sur le Pont de Montvert vu par marie-France, Sylvain et xavier 😎

À l’entrée du village, nous retrouvons Coralie et Frédéric qui se baignent dans le Tarn.

Arrivée au gîte communal 17h45…. le confort est spartiate…. nous sommes tous les 8 dans la même chambre….

Le pont du Tarn
Sculptures au pont du Tarn
Sculptures au pont du Tarn
Le pont du Tarn
Le Tarn au niveau du pont du Tarn
Le Tarn !
Photo !
Descente dans les pierres
Tentant pour un petit bain !
Enfin le pont de montvert
Bernard a éternué, voici ce qu’il reste de l’église …
Le pont de montvert
Sièges du bar